La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
BP 20225, 34004 Montpellier cedex 1
tel 04 67 92 29 33 / fax 09 55 23 29 39
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

Corpus Auteurs

Gros plan

  • Le 30 septembre 1999, hôtel des Allégories (sic), à Nîmes : un homme écarlate, le visage tordu, yeux révulsés, semble tricoter le néant avec des bâtons de châtaigniers, tout en proférant des poèmes. Puis procède à une installation. Clouant la carcasse d’une volaille au sol, il connecte des électrodes qu’il relie à chaque spectateur et crame le volatile d’un coup de chalumeau. Sa façon à lui de (ré)agir en poète à la torture dite du poulet grillé pratiquée par le dictateur tunisien Ben Ali et ses sbires. Des images, des paroles, de l’engagement, de l’action ! Le 17 mars 2010, médiathèque Émile-Zola, à (...)

    Serge Pey

  • Lire Segalen, c’est courir l’espace, remonter le temps, affronter la réalité sensible, « celle que nous touchons, palpons et dévorons de toutes les dents et de toutes les papilles de nos sens ». C’est s’aventurer dans l’immense continent du Divers, ausculter le corps du monde et découvrir la littérature comme forme de vie. La sienne, de vie, n’aura été qu’une alternance de départs et de retours. Né en janvier 1878, à Brest, il eut une jeunesse marquée par le poids des conventions religieuses et morales. Reçu à l’École de Santé navale, il s’installe à Bordeaux pour des études qui furent aussi celles d’une (...)

    Victor Segalen

  • Depuis 1990 et la publication chez P.O.L de Tableau de la Passion, une poignée de lecteurs et lectrices attendent avec impatience l’arrivée dans les librairies d’un nouveau livre de Xavier Bazot. Sans être encore cinq cents, ils étaient plus nombreux après Chronique du cirque dans le désert paru cinq ans plus tard au Serpent à plumes. L’année suivante le même éditeur proposait Un fraisier pour dimanche : une grande voix de la littérature française était née. Ce court roman étonnant, à la langue singulière et puissante, venue du plus profond des bibliothèques, portée par un univers baroque et banal à la (...)

    Xavier Bazot

  • Ce n’est pas parce qu’il est grand qu’il a le verbe haut. C’est plutôt que quelque chose bout en lui, un sang pulsé à un rythme soutenu par un cœur trop gros peut-être… L’homme est attachant, qui porte en lui une adolescence irrépressible. Avec sa chevelure de guitariste de heavy metal, ses santiags qui furent un temps son emblème, il véhicule cette étiquette d’écrivain rocker difficile à enlever. Qui ne représente en rien Erwan Larher. S’il donne l’apparence d’une grande aisance à parler en public (on l’a vu dans quelques festivals), l’assurance affichée est parfois une manière de combattre sinon la (...)

    Erwan Larher

  • Nous étions sur la route depuis quelques jours déjà : nous avions dormi à Weimar et, à Buchenwald, en hommage, lu quelques pages de Semprun, puis nous étions passés à Auschwitz et avions arpenté les allées de Birkenau par une pluie glaciale, surprenante en ce mois de juillet caniculaire. Il y avait eu ensuite une halte à Katowice, où j’avais vécu deux ans, en ces années décisives de la chute du communisme, entre 1998 et 1990. Puis la direction du sud-est : nous savions qu’Andrzej Stasiuk habitait par là, dans un de ces trous perdus, entre vieilles églises en bois et villages lemkoviens abandonnés, dans ces (...)

    Andrzej Stasiuk

Notre sélection

Domaine français Sébastien Gendron

Fin de siècle Editions Gallimard
2020
Dans un roman aussi drôle que délirant, Sébastien Gendron s’emploie à un sanglant jeu de massacre. Usant d’une très légère dystopie au début du roman, le lecteur se retrouve projeté en 2022, et les mégalodons, sortes de requins préhistoriques, ont non seulement fait leur réapparition sur notre belle planète, mais de surcroît dans des versions augmentées, aux proportions phénoménales… La plupart des océans se retrouvent impraticables, l’économie mondiale est profondément modifiée, le...
Lionel Destremau
mai 2020
Le Matricule des Anges n°212-213

Domaine étranger Arno Schmidt

Le Cœur de pierre Editions Tristram
2017
Solitaire, provocateur, "tailleur de mots et architecte de la prose", Arno Schmidt (1914-1979) est l’auteur d’une œuvre dont l’originalité transcende toutes les catégories. Son livre le plus connu paraît enfin. C’est Baudelaire qui conseillait aux véritables artistes de cesser de peindre le suicide de Cléopâtre ou on ne sait quelle énième scène mythologique, pour plutôt s’intéresser à « l’habit noir » de leurs contemporains, c’est-à-dire à la réalité de leur temps. En sous-titrant son Cœur de pierre, « Roman historique de l’an de grâce 1954 », Arno Schmidt indique qu’il a fait de la question du réel...
Richard Blin
janvier 2003
Le Matricule des Anges n°42

Poésie Matthieu Messagier

Dernières poésies immédiates Editions Flammarion
2020
Entre géographie mentale, humour organique et décharges d’images instantanées, la poésie funiculaire de Matthieu Messagier vise les étoiles pour mieux faire rempart à l’arrogance des mélancolies. Tout en parades sauvages et hautes hardiesses, outrances syncopées et pudeur de paradis, la poésie de Matthieu Messagier. Installée dans le paysage poétique français depuis le début des années 1970 – Messagier est l’un des cosignataires (aux côtés de Michel Bulteau, Zéno Bianu, Jacques Ferry, Jean-Jacques Faussot…) du Manifeste électrique aux paupières de jupes –, elle est polyphonie de...
Richard Blin
mars 2020
Le Matricule des Anges n°211

Théâtre Martin Crimp

Dans la République du bonheur Editions Arche
2013
Chacun cherche le bonheur pour soi et pendant ce temps le monde s’écroule. Martin Crimp ne prend généralement pas de gants pour attaquer frontalement le monde tel qu’il nous apparaît. Et dans La République du bonheur nul besoin de scène d’exposition ou de round d’observation. Il nous place d’emblée au cœur du sujet de ce « divertissement en trois parties » ponctué de chansons. C’est Noël dans une famille tout ce qu’il y a de plus classique : le père, la mère, les...
Patrick Gay Bellile
juillet 2013
Le Matricule des Anges n°145

Auteurs chroniqués

Index alphabétique des auteurs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

S